Trouver nos livres
   Contacter l'Epure
   Liens
Les Éditions de l' Epure
 
Epure Accueil Parcourez le catalogue Toutes les nouveautés Les auteurs Commandez nos livres La revue de presse
 
 
  Recherche de recettes

Recherchez une recette par ingrédient

 
 
 
  Nouveauté

 


 
  Top des ventes

 
200 vins
200 tables
Des tripes et des lettres
Le Fogon
Soupes d'été
Gingembre
Quenelles
Yuzu
Olive de nice
Gaspacho
Serial Colors
 
 

Testicules - Fêtes des paires

 

de Blandine Vié

  28.0 €
Testicules - Fêtes des paires 
Testicules - Fêtes des paires
 
Commander ce livre
Plus sur Blandine Vié
Trouver un libraire
Catalogue électronique
Imprimer la page
Envoyer à un ami
 

   
   

Caractéristiques

Année de parution : 2005



   

Présentation

Le livre se présente comme un recueil de gourmandises en tous genres où piocher aussi bien des nourritures pour la bouche que des nourritures pour l’esprit. Une leçon de 'choses' en quelque sorte. Blandine Vié a obtenu le prix du jury de la Confrérie des Ambassadeurs de Rungis.
Comme l'écrivait si savoureusement François Vatable Brouard (1556-1626) à l'aube du XVIIe siècle, sous le pseudonyme de François Béroalde de Verville :
'On ne fait non plus cas des pauvres que de couilles, on les laisse à la porte, jamais n'entrent.'

Dans les livres de cuisine non plus, les couilles n'entrent guère, et pourtant elles firent les délices de la cuisine de cour sous Louis XV, furent un hors d'œuvre friand de la cuisine classique et bourgeoise au XIXe siècle, et l'un des mets canailles préférés des professionnels de la viande à la Villette, à la grande époque des Abattoirs. Il m'a donc semblé que c'était un devoir de mémoire de leur rendre hommage en collectant les recettes qui les mettent en scène. Puis finalement, de leur rendre hommage tout court, à celles qu'on apprête pour les déguster… et à celles qu'on déguste sans apprêt !

Les mots
Saveur et savoir ayant la même filiation étymologique — puisque saveur (qualité perçue par le sens du goût) vient du verbe latin sapere, qui a d'abord voulu dire avoir du goût, exhaler une odeur, sentir par le sens du goût, avant de signifier, de manière plus figurée, avoir de l'intelligence, du jugement, connaître, comprendre, avoir la connaissance — ce compagnonnage m'a paru aller de soi. Une manière comme une autre de faire d'une pierre deux coups… ou plus exactement d'une paire deux couilles !



 
  Newsletter Epure :

 
 
 
  Top des auteurs

 
Sonia Ezgulian
Frederick Grasser Hermé
Anne-Sophie Pic
Bruno Verjus
Michel Porfido
Olivier Etcheverria
Sophie Malagola
Alberto Herraiz
Nathalie Le Foll
Martine Camillieri
Yves Camdeborde
Manuel Vazquez Montalban
 
  Coup de cœur !

 



 
trace
 
picto   Conditions générales de vente
picto   Frais d'envoi
   Ajouter l'Epure aux favoris
   Mentions légales
   Crédits
       

 

© Les Editions de l'Epure - 2007