"De tous les endroits que j’ai eu la chance de découvrir à travers le monde, l’île d’Yeu est l’un des plus beaux, et certainement
l'un de mes préférés. J'y suis arrivé pour y travailler un été sans avoir la moindre idée d'où je mettais les pieds. J'en suis tombé instantanément amoureux. Depuis mes premiers pas sur le marché, mes premières balades sur la plage, j'ai été fasciné. En tant que Chef, j'y ai trouvé des produits qui rivalisent avec ce que j'ai vu de meilleur dans les restaurants tout autour du monde. La fraîcheur des poissons, les incroyables légumes bio, les fromages de chèvre ou les herbes sauvages, tout m'enchante. Lorsque je reviens sur l'île après avoir passé l'année dans mon restaurant en Californie, je redécouvre combien j'aime cuisiner. C'est un bonheur de pouvoir me servir de ce qui est autour de moi et de partager cette joie. Je pensais venir simplement faire mon métier, mais j'ai fait bien plus que cela, j'ai dîné avec des pêcheurs, des fermiers, des écrivains, des journalistes, des viticulteurs, des politiciens des créateurs et bien d'autres encore. J'ai appris un peu de la culture et de l’histoire de l’île et j’ai découvert des espaces d’une beauté absolue. J’aimerais partager cette île avec tous les gens que j’aime parce qu’elle le mérite. Dans ce monde qui avance à toute vitesse, je sais qu’il est de plus en plus difficile de trouver un lieu aussi magique que celui-ci.
Il faudrait être poète pour dire la beauté naturelle de l’île. Les plages toutes différentes et toutes magnifiques, la lande qui se transforme d’une minute à l’autre, le mélange du minéral et du végétal, tout semble sorti d’un livre de contes. Et quand je suis là-bas, je voudrais que l’histoire ne finisse jamais. Ma mémoire, mes photos me font tenir jusqu’à l’été suivant. J’attends avec une impatience d’enfant le moment de revenir, de retrouver les visages familiers et l’odeur des dunes, de regarder le ciel la nuit, de vivre encore et encore ma passion.
J’ai débarqué ici comme un étranger, dans tous les sens du terme. Aujourd’hui, je découvre tous les ans quelque chose de nouveau, de différent et, chaque fois, je retombe amoureux. J’aimerais, à travers ces recettes inventées sur place, vous montrer Yeu telle que je la vois : un endroit où l’on laisse derrière soi ses problèmes pour venir savourer les plaisirs simples de la vie."
John Paul Carmona
Yeu à la bouche
Auteurs :
Sophie Archambeau et
Angélique Villeneuve
Portrait de John Paul Carmona :
Bruno Verjus
108 pages, plus de quarante recettes
Prix public : 20 euros