Les salons spécialisés consacrés au mariage de la littérature et de la table fleurissent : cette année, du 14 au 16 novembre, le Salon international du livre gourmand de Périgueux fêtera son 10
e anniversaire avec, au programme, les littératures et gourmandises européennes. Invitée d’honneur : l’Alsace.
Dans la foulée, le samedi 22 novembre, le deuxième Festival du livre gourmand de Trouville réunira une belle brochette de trente écrivains. Deux trophées seront décernés : le prix Croustillant pour le meilleur livre de cuisine paru en 2008 et le prix Délice pour le meilleur roman gourmand de l’année.
Puis, les 29 et 30, Bruxelles tiendra son Salon de la gourmandise, nouvelle appellation de ce qui se nommait jusqu’à maintenant le Salon du livre gourmand. Et pour achever ce mois de novembre décidément très chargé, se tiendra à Saint-Brieuc, également les 29 et 30, la première édition du Salon breton du livre et du gourmet dévolu aux livres de cuisine et à la gastronomie bretonne.
Quant aux salons uniquement littéraires, ils n’hésitent pas à glisser des plaisirs de la lecture à ceux de la table. Ainsi la Fête du livre à Toulon, qui déclinera cette année le thème ''littérature et sensibilité gastronomique''. L’affiche de cette édition enfonce d’ailleurs le clou en clamant : ''L’appétit vient en lisant'' (21 au 23 novembre).
Citons aussi les Etonnants Voyageurs qui, il y a quatre ans, ont ouvert leur festival malouin à un nouvel espace baptisé Toutes les saveurs du monde, animé par le célèbre chef Olivier Roellinger. Ou encore le Salon du livre de Caen qui accueille depuis peu des ''Conversations gourmandes''.
Les revues ne sont pas en reste.
Le Magazine littéraire consacre son dossier de novembre aux ''Mots à la bouche'', avec en couverture un Balzac rubicond dégustant une belle assiettée de bouquins. Au menu, entre autres, de ‘cette éternelle passion française’ : Rabelais, les insatiables libertins et une interview de Michel Onfray… Ainsi que la réponse de huit écrivains à cette question : ''Quels mots ou quels mets vous font-ils saliver ?''
Quant à la revue d’art contemporain ''
Artpress'', elle a sobrement intitulé son dernier hors-série à ''La gastronomie, le vin, l’art'', un numéro qui rend hommage à ce qui soude ces trois domaines, à savoir le goût. A noter, un portrait de Jean-Paul Rocher, éditeur gourmand et engagé.
Catherine Minot