Des Etats-Unis au Japon en passant par la France, Mimi Oka & Doug Fitch se remémorent, racontent et analysent. Prenant tour a tour la parole, ils évoquent le souvenir de leurs insolites expérimentations culinaires, entre théâtre de l’absurde, utopie alimentaire et œuvre d’art totale :
une maison comestible, une baguette de pain gigantesque paradant, une table carcan et punitive, un dîner volant pour mets tombant du ciel, une reinterprétation du Pays de Cocagne de Brueghel, une île flottante pour déjeuner sur l’eau, un thé à l'anglaise en apnée…
Orphique ?
Mimi Oka & Doug Fitch s’inspirent de l’état d’esprit des avant-gardes artistiques qu’ils se réapproprient. Liberté, recherche, déconstruction, humour et transgression sont au cœur de leur démarche. Ils revendiquent notamment l’influence du futurisme italien et de son chef de file Filippo Tommaso Marinetti, auteur du
Manifeste de la cuisine futuriste. L’expression “festin orphique” fait quant à elle référence à Guillaume Apollinaire. Ce dernier qualifia certains peintres cubistes de son époque, tels que Robert et Sonia Delaunay, de peintres orphiques. Dans leurs tableaux, les formes et les couleurs prédominaient. Elles se de?tachaient du sujet représente et commençaient à vivre de façon autonome.
"Nous aimions l’idée d’une peinture pure et la référence au mythe d’Orphée, sa pureté d’expression en musique. Cela semblait résumer ce que nous essayions de faire. Nous aimions aussi l’idée que l’orphisme ait existe à la même époque que les futuristes." Mimi Oka.
Nourriture
Repas expérimentaux multi sensoriels, les
Festins orphiques de Mimi Oka & Doug Fitch explorent l’univers du comestible, ses résonnances et ses significations psychologiques, sociales, anthropologiques... Le rapport de l’homme à la nourriture y est constamment interroge.
"Notre travail consiste à sortir de son contexte l’experience que nous faisons de la nourriture – processus culinaire, acte dinatoire, experience gustative – de manière que la nourriture a laquelle nous songeons en tant que telle ne soit pas la seule chose que nous considerons comme de la nourriture. En envisageant tout comme de la nourriture et la nourriture comme toutes choses, il est plus facile de comprendre comment nous sommes le produit de toutes nos experiences." Doug Fitch.
Mimi Oka et Doug Fitch sont nés en 1959, elle a Boston, lui a Philadelphie. Tous deux vivent et travaillent à New York.
Isabelle Larignon
Festins orphiques. Expérimentations culinaires ou autobiographie d’une collaboration artistique
Mimi Oka & Doug Fitch
coll. Food & Design
bilingue français / anglais
Format : 150 x 240 mm, 192 pages
prix public : 24 euros