Nous avons tous un souvenir de dimanche passé à table. Qu’il soit bon ou mauvais, ce souvenir que nous avons gardé est inévitablement lié à un moment gustatif, à des saveurs et des effluves, une ambiance, des émotions, des personnages… C’est fou le nombre de choses qui peuvent se passer le dimanche. Ce jour là, la vie a l’habitude de nous jouer des tours et cela se passe souvent autour d’une table.
Voilà peut-être pourquoi nous avons choisi ce thème pour lancer un concours littéraire pendant le salon du livre de Paris 2013. Les participants devaient nous proposer des textes littéraires de tout genre : nouvelle, chronique, récit, poème, conte…
Plus d’une centaine de textes nous sont arrivés et il ne nous restait plus que la lourde tâche d’en choisir 12 pour pouvoir les publier dans un petit livre qui associerait les textes lauréats à 12 recettes spécialement créés par le chef Gil Rosinha du restaurant « Des Gars dans la cuisine ». Si ce qui se passe à table est bien source d’inspiration pour la littérature, l’inverse est aussi vrai. Gil Rosinha nous le prouve avec 12 recettes présentes à la fin de ce livre.
La lecture de « Théorie et pratique des dimanches » d’Antonio Lobo Antunes dans son
Livre de chroniques nous avait déjà préparé à l’idée qu’un dimanche comme un texte ne se termine pas forcément comme on l’avait prévu. Les textes que nous avons reçus nous l’ont confirmé. Le drame, le loufoque, la mort ou l’amour s’invitent à table avec une belle insouciance. Les recettes suivent le rythme. Après avoir apprécié des mots, vous ne pourrez qu’en savourer les mets, et ce, par exemple un dimanche.
Nous avons choisi les textes lauréats avec plaisir, ferveur et inquiétude de laisser de côté de forts beaux textes. Mais ce qui est sûr, c’est que les 12 textes que nous avons dans ce livre aujourd’hui publié, nous les aimons.
Sabine Bucquet Grenet
Nelly Buffon (enviedecrire.com)
Julie Deffontaines (les ateliers d’écriture de l’Epure)