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Carte blanche à Françoise Durif
Contrainte
Une rêverie poétique centrée sur un ingrédient, un mets ou un plat.


 

Scarlatti et les radis

Radis
© Françoise Durif
Le radis rose et blanc pointe sa radicelle ténue. Sa chevelure abondante et verte s’accommode en potage… quand on n’a plus un radis : on en fait tout un plat où la cuillerée de crème qui l’adoucit tourne en spirales blanches puis vert tendre à mesure qu’elle s’incorpore…

Sous sa blancheur neigeuse, le radis est fort, qui l’eût cru ?… Et sa fausse résistance cède d’une manière joyeuse en bouche, chaque bouchée est musicale et garde la même authenticité.

Il croque et craque sous la dent en saveur délicieusement poivrée que vient amollir la pointe de beurre salé dont on l’a coiffé. La morsure a mis à jour tous ses circuits intérieurs de petites veines d’une blancheur plus dense que la chair à peine transparente.

A la fin, c’est le bouquet ! Ne reste qu’une théorie de petites soucoupes roses coiffées d’un plumet dru et vert sur le bord de l’assiette, il y a toujours un peu trop de beurre et quelques grains de sel blanc émiettés que l’on finit par étaler mollement sur un morceau de pain… comme par désœuvrement, quand manquent les radis radins.

Mon professeur de piano avait coutume de citer très souvent le radis comme métaphore du toucher pianistique de Scarlatti : lorsque le doigt net doit faire éclater un son propre et détaché comme si le piano était un clavecin à la façon dont s’exprime, en bouche, le croquant inimitable du radis !

 

Au menu

Ouverture
La crème douce et bénévole de Grand-Mère
Scarlatti et les radis
Mots-valises
Il n’aime pas mijoter !

 

 

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